Communiqué de presse

Benoit HAMON annonce qu’il mettra en œuvre un 4ème PLAN CANCER en cas de victoire.
Derrière ce mot terrible se cache des drames, des tristesses, des souffrances et des espoirs, pour beaucoup de Français. Première cause de mortalité en France avec 150 000 décès et 385 000 nouveaux cas en 2015, le cancer concerne chacun-e d’entre nous de près ou de loin.
La lutte contre ce fléau est un défi permanent pour nos sociétés qui ne peut se résoudre que dans le temps en redoublant nos efforts en matière de prévention et de soins.
Le 3ème plan cancer dont l’objectif principal est de lutter contre les inégalités est un acquis fort du quinquennat de François HOLLANDE. Il sera poursuivi et accentué.Nous mettrons en œuvre un 4ème plan cancer. Du premier plan sous la houlette de J. CHIRAC et L.JOSPIN jusqu’à celui impulsé par François HOLLANDE, la mobilisation de tous les acteurs concernés a permis de réduire « la perte de chance ». Beaucoup a été fait ces cinq dernières années, le droit à l’oubli pour les personnes guéries, le don de jours RTT pour aider à vivre avec sa maladie. Depuis 2012, la lutte contre les inégalités est une priorité. Il faudra la poursuivre ardemment par ce quatrième plan fondé sur les piliers suivants :

1) Le pilier santé environnement c’est prévenir et lutter contre l’exposition à des substances cancérogènes.
L’activité physique constitue un moyen de demeurer en bonne santé. Mais elle peut aussi contribuer à diminuer le risque de rechute et aider les malades à mieux supporter la maladie. Installer une pratique d’activité physique adaptée aux patients à la même hauteur que d’autres prescriptions par l’admission au remboursement, par la reconnaissance de structures labellisées « sport et santé », par l’encouragement des employeurs à favoriser cette pratique peut permettre de réduire considérablement la maladie et ses effets.
Le tabagisme et l’alcool continuent leur œuvre morbide auprès d’un grand nombre de nos concitoyen(e)s, avec respectivement 73 000 et 50 000 décès attribués. En complément des mesures fortes prises au cours du quinquennat (paquet neutre, hausse du prix du tabac, …), il nous faut donner aux français les moyens d’adopter

  Source: benoithamon2017.fr  

Voir sur Benoît Hamon