En ce jour de rentrée, je souhaite à l’ensemble des élèves de France, ainsi qu’à tous leurs enseignants, une très bonne rentrée.
Ils sont, au-delà des polémiques et des réformes qu’ils ont trop souvent subies, les garants de l’avenir de la France et de l’Europe. Je forme, pour eux tous, mes meilleurs vœux de réussite et de joie en ce premier jour d’année scolaire.
Il est urgent de refonder, mais aussi de réenchanter l’école, pour permettre à tous les élèves de réussir et à leurs enseignants de retrouver la motivation nécessaire, ainsi que la reconnaissance qu’ils méritent. Plusieurs mesures prises par Jean-Michel Blanquer vont dans le bon sens, notamment en matière de programmes.
Mais beaucoup reste à faire. Les ratés de Parcoursup et la perte de confiance qu’il a créée chez beaucoup trop d’élèves confirment que le système n’est pas le bon et qu’il faut le réinventer totalement.
La transformation en profondeur de l’administration de l’éducation nationale doit également être menée pour rendre de nouveau attrayant le métier d’enseignant, susciter de nouvelles vocations et permettre à nos enfants de bénéficier du meilleur niveau d’enseignement.
Plus urgemment encore, il faut régler le scandale des milliers de jeunes handicapés, qui n’ont aucune solution valable de scolarisation, en dégageant les ressources nécessaires pour faire respecter ce droit fondamental de chaque enfant à recevoir un enseignement digne de ce nom.
C’est une priorité nationale. Nous devons mobiliser tous les moyens nécessaires, avec des objectifs clairs, pour faire reculer l’échec scolaire, puis le vaincre, et replacer le système scolaire français au niveau des meilleurs, loin devant là où 35 années d’errance et d’immobilisme l’ont mené.
Mettons donc tout en œuvre, dans nos familles et nos écoles, pour que cette année scolaire 2017 / 2018 soit très fructueuse pour l’ensemble des élèves et pour leurs professeurs.
Bonne rentrée à tous !
François Vigne
Président de la France en marche
Cet article Bonne rentrée ! est apparu en premier sur La France en marche.

  Source: la-france-en-marche.fr  

Voir sur le site du Parti de la France