Chef d’oeuvre du Moyen-Âge et symbole quasi-millénaire des relations longtemps belliqueuses entre l’Angleterre et le continent, la célèbre Tapisserie de Bayeux va être prêtée par la France au Royaume-Uni, un geste fort pour renforcer les relations franco-britanniques en plein Brexit.

La Première ministre britannique Theresa May a salué mercredi cette décision. “C’est très significatif que la tapisserie vienne au Royaume-Uni (…) nous ferons en sorte que le maximum de gens puisse la voir”, a-t-elle déclaré devant les députés britanniques promettant . La présidence française avait fait savoir mercredi en début de matinée qu’Emmanuel Macron et Mme May annonceraient, lors du sommet franco-britannique de jeudi près de Londres, un programme d’échange d’oeuvres, parmi lesquelles cette tapisserie relatant l’invasion de l’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Le musée de Bayeux doit subir d’importants travaux de restauration, une période pendant laquelle la tapisserie pourra être prêtée à une institution britannique. “Ce ne sera pas avant 2020 car c’est un objet patrimonial extrêmement fragile qui fera l’objet de travaux de restauration très importants” avant tout transport, a précisé l’Elysée. La mairie de Bayeux a de son côté évoqué la date de 2023. Joyau médiéval de l’histoire franco-anglaise, inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, la tapisserie relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en particulier la bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066. La tapisserie, à la fois oeuvre d’art et document historique, attire chaque année 400.000 visiteurs à Bayeux. Brodée sur une toile de lin mesurant 68,38 m, elle est constituée de neuf panneaux d’une largeur de 50 cm et de longueurs inégales – Retour aux sources ? – Le lieu de sa fabrication reste un sujet de débat. “La tapisserie a très probablement été conçue à Canterbury, dans le Kent (dans le sud-est de l’Angleterre, ndlr), où existaient à l’époque de nombreux ateliers de broderie”, déclare à l’AFP Pierre Bouet, historien médiéviste, et coauteur d’un ouvrage sur les mystères de cette broderie du Moyen Age. “C’est un document de propagande organisé de façon éblouissante par les Normands pour justifier la

  Source: parti-de-la-france.fr  

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