Cet article La fusion nucléaire à l’horizon 2040 : mythe ou réalité ? est apparu en premier sur Le Réveil de la France.
8 mois d’enquête au cœur du nucléaire européen
 
Depuis l’accident de Fukushima – Daiichi en 2011, les Français plébiscitent de moins en moins le nucléaire civil et certains pays comme l’Allemagne et le Japon ont amorcé la sortie du nucléaire et ont fermé une grande partie de leurs centrales. Certains mettent en avant les risque écologiques, les déchets nucléaires, la dépendance vis-à-vis des importations d’uranium ou encore la sécurité des installations. L’heure est désormais au développement des énergies renouvelables telles le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, les énergies marines ou encore la biomasse.

 
La France est à un moment clé : elle devra choisir dès 2017 sa politique énergétique pour les 30 prochaines années et décider de l’avenir du nucléaire.
 
Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut développer les énergies renouvelables dans le cadre de la Transition Énergétique. Le consensus règne sur le fait qu’avoir un mix énergétique composé de 100 % de renouvelables est une illusion (cf. cet article du Monde, version complète ici) tant par les investissements faramineux que cela nécessite, que par l’hypothèse de couvrir le territoire français d’éoliennes et de panneaux solaires achetés à des entreprises étrangères.
Ainsi une grande part d’ombre subsiste sur les sources d’énergies qui compléteront les énergies renouvelables en 2050. Vers quelle transition voulons-nous aller ? Eléments de réponse.
Quel est l’état actuel du nucléaire en France ? Qu’est-ce que la fusion et en quoi se différencie-t-elle de la fission ? Ecologie et nucléaire sont-il compatibles ? Quel avenir pour la fusion en France et dans le monde et quels rôles peut-elle jouer par rapport aux énergies renouvelables ? La fusion en 2040 : mythe ou réalité ? Enquête.
Par Sébastien Taupin, co-président du mouvement citoyen Le Réveil de la France (LRF) – 09/01/2016. Ce rapport exclusif LRF est le fruit de 8 mois d’enquête au sein de l’industrie nucléaire européenne avec notamment des études au CEA (France) et au Swiss Plasma Center de l’EPFL (Suisse).
 
La fusion nucléaire ou l’énergie au cœur des étoiles 
La radioactivité : qu’est-ce que c’est ?
 
La radioactivité naturelle a été découverte par le physicien français Henri

  Source: Le Réveil de la France  

Voir sur le site Le Réveil de la France