Cet article Regards croisés sur la France et les Etats-Unis est apparu en premier sur Le Réveil de la France.
Ce dimanche, dans notre rubrique Vos Témoignages, LRF donne la parole à Emilie, ingénieure française expatriée aux Etats-Unis, qui nous livre son analyse comparative entre la France et les USA. Comme Emilie, envoyez-nous vos analyses et commentaires via la rubrique contact.
 
Regards croisés sur la France et les Etats-Unis
 

 
Un trait de caractère français bien connu : on se plaint tout le temps. Pour se rendre compte de la chance qu’on a, et que tout ne va pas si mal, il est important de voyager. En se confrontant à d’autres cultures, on peut tirer des enseignements sur notre propre façon de vivre et les façons de l’améliorer. Je vous propose ici une analyse des différences entre la France et les Etats-Unis, pays où je vis depuis maintenant 8 mois.
A noter que je ne peux parler que de ce que je connais. Or je vis dans une petite ville sur la côte Est des USA dans une région plutôt éduquée. Je ne parle donc pas de tous les Américains mais seulement de ce que j’ai pu observer.
 
1) Ce que nous avons à apprendre des Américains
 
Leur respect des règles et des autres 
 
Sur la route par exemple, les Américains ne cherchent pas à doubler tout le monde mais laissent plutôt passer les autres et cherchent à ne pas laisser le trafic s’engorger. Des lois d’Etat (State law) ont été établies pour obliger les automobilistes à laisser passer les piétons souhaitant traverser. Ainsi vous ne chercherez pas constamment à traverser derrière les voitures. En règle générale on se sent donc beaucoup plus en sécurité aux Etats-Unis sur les routes, que ce soit en voiture ou à pied.
 
Leur amabilité
 
En général ils sont incroyablement courtois, polis, sympathiques et généreux. Les gens sont souriants, se parlent, ils sont très serviables, … ça change la vie, c’est une attitude vraiment positive. Egalement ici, le client est vraiment roi, ils ont un sens du service très développé. Il faut dire que les salaires dépendent de la qualité du service : le système du pourboire est ici

  Source: Le Réveil de la France  

Voir sur le site Le Réveil de la France