L’attaque de ce matin à Levallois-Perret contre six soldats de l’opération Sentinelle le démontre : il est urgent de sortir de l’urgence et des solutions provisoires pour apporter une réponse de long terme à une menace qui risque de l’être tout autant.
L’efficacité de la lutte contre le terrorisme commande (i) de muscler nos forces et moyens de renseignement pour répondre au mieux au profil et à la dispersion des terroristes, (ii) d’avoir un coup d’avance sur eux en anticipant les menaces et en mettant en place des dispositifs de protection partout où cela est nécessaire, (iii) d’intensifier la coopération avec nos partenaires européens et alliés, et, plus généralement, (iv) de renforcer les moyens et effectifs de la police, à laquelle, il appartient, à titre principal, d’assurer la sécurité de tous sur le territoire.
Ce n’est pas la mission de l’armée, à laquelle il revient au contraire de mener les actions nécessaires pour éradiquer les foyers de terrorisme au delà de nos frontières et, plus généralement, d’assurer la défense contre toute menace extérieure. Les soldats de l’opération Sentinelle ne disposent ni de la formation, ni des moyens adaptés à la lutte anti-terroriste en milieu urbain. Leur cantonnement, loin de leur domicile, en habitat groupé au cœur des villes, alors que les anciennes casernes ont été vendues, les expose à des attaques comme celle de ce matin.
Le pouvoir fait une double erreur en voulant faire de l’urgence un état permanent retranscrit dans le droit commun et en continuant à bricoler les moyens de lutte anti-terroriste avec le prolongement de l’opération Sentinelle et un budget réduit par la police.
Il faut au contraire veiller à ne pas céder aux terroristes islamistes en préservant nos libertés fondamentales, tout en donnant à la police et à l’ensemble des forces de défense tous les moyens nécessaires à la réussite de leur mission. C’est d’autant plus urgent que l’attentat de ce matin, comme ceux des dernières semaines, confirment l’acuité de la menace.
L’heure est venue de passer du bricolage improvisé à une vraies politique structurée et durable de lutte victorieuse contre le terrorisme islamiste.
Cet article Terrorisme islamiste : il faut

  Source: la-france-en-marche.fr  

Voir sur le site du Parti de la France